Film de clôture

Samedi 14.10 20h15 Paderewski

www.crispinglover.com/whatisit.htm

What Is It ?
Hellion Glover, 2005, USA, 82’, 35mm, n&b, VO
Bienvenue dans le monde étrange et emprunt de poésie sulfureuse de What Is It?. Un film qui porte définitivement bien son nom, car tout en lui suscite l’interrogation. Dans l’univers de What Is It? dirigé par un demi-dieu incarné par le réalisateur, se croisent d’étonnants personnages comme un homme fasciné par les escargots parleurs, une femme-éléphant ou un clone de Shirley Temple en uniforme nazi. Au milieu, un jeune homme tourmenté par une idéologie raciste se cherche et doit faire face à ses multiples démons. Surréaliste, unique, drôle et effrayant, la première réalisation de Crispin Glover, premier volet d’une trilogie qui promet d’être marquante, a été comparée aux films de Luis Buñuel et Alejandro Jodorowsky. Le festival de Sundance, où le film fut programmé aux séances de minuit, le qualifia de « trip hallucinogène du plus profond de l’esprit de son créateur ».

Avec ce film réalisé sur une période de neuf années pour un budget avoisinant les 125'000 dollars, Crispin Glover réagit face à la mainmise des corporations sur le monde des médias et leur glorification de la culture mainstream qui étouffent les formes d’expressions alternatives. En prenant comme interprètes des personnes atteintes du syndrome de Down et en insérant des symboles discriminatoires ou encore des chansons de Charles Manson, il met en avant son désire de voir tomber certains tabous afin d’amorcer un questionnement sur leur raison d’être. Car en les auscultant, on ne fait qu’ignorer une triste réalité qui ne peut qu’être améliorée en leurs faisant face.

Crispin Glover est principalement connu en tant qu’interprète de George McFly dans Retour vers le futur, un rôle qui lui colle beaucoup trop à la peau. Le reste de sa filmographie compte de nombreux personnages décalés vus dans Sailor & Lula, River’s Edge, et bientôt dans le futur remake du Wizard of Gore d’Hershell Gordon Lewis. Mais son aura intrigante vient surtout de sa personnalité d’authentique artiste excentrique. Poète, peintre et musicien, il rajoute avec What Is It ?, une nouvelle corde à son arc de créateur d’un monde bien éloigné du star system hollywoodien.