Courts métrages expérimentaux 2

Vendredi 13.10 18h15 Cinématographe
Dimanche 15.10 18h30 Cinématographe

Autoreverse

Paul Kirps, Luxembourg, 2004-2005, sans dialogue, vidéo, 10’
paakirps(at)pt.lu
Autoreverse propose 5 séquences mettant en scène des machines décomposées et recomposées à partir d’appareils électroménagers recyclés.

Kaizer

Kotaro Tanaka, Japan, 2006, sans dialogue, vidéo, 10’30’’
www.tokyo-eizo-brig.com
rgbcmy_k(at)ybb.ne.jp
Les images dans ce film n'ont pas la notion du commencement et de la fin, mais ont l’étrange propriété de changer l’espace.

Copenhagen Cycles

Eric Dyer, Danemark/USA, 2005, sans dialogue, vidéo, 6’30’’
dyer(at)umbc.edu
Un cycliste voyage dans un Copenhague reconstitué d’images collées bout à bout. Le film combine zootrope pré-cinématographique et technologie de la vidéo numérique.

Shangai Shangai

Zhenchen Liu, France, 2006, sans dialogue, vidéo, 11’30’’
zhenchenliu(at)gmail.com
Ce film confronte 3 types d’images : image utopique de la ville, image métaphorique et image «réelle» d’aujourd’hui.

Drop

Joe Nanashe, USA, 2005, sans dialogue, vidéo, 2’
jnanashe(at)yahoo.com
Un appareil-vidéo est lancé du sixième étage d'un bâtiment. Les dernières secondes des images filmées avant l'impact avec la rue sont ralenties, chaque image devient un tableau.

Nothing Girl

Pierre Daudelin, Canada, 2005, sans dialogue, vidéo, 12’
pierre_daudelin(at)videotron.ca
Karen passe la plupart de son temps en le gaspillant. Aldo travaille dans un dépotoir. Ils se sont vus souvent mais sans pour autant faire connaissance.

A girl named Kai

Kai Ling Xue, Canada, 2004, Anglais, vidéo, 8’30’’
videout(at)telus.net
Par un mélange poétique de vidéo et de musique, Kai essaye de plaire à ses parents taiwanais traditionnels en dépit sa vie et de ses amours non-conformistes.

Osmium

Mihai Grecu, France, 2006, sans dialogue, vidéo, 7’30’’
www.mihaigrecu.org
m-f-grecu(at)yahoo.fr
6 personnages.  Leurs gestes affectent l'air et la densité des objets. La maladie, l'angoisse prennent des formes physiques, deviennent des monstres, des objets parasites, des figures torturées…

Traces

Pierre-Yves Cruaud, France, 2005, sans dialogue, vidéo, 6’
www.cruaud.net
pycraud(at)yahoo.fr
Se défaire des assauts lumineux. Combattre les tentatives de révélation. S’agripper, résister, laisser seulement quelques traces.

30X1.01

Lia, Miguel Garvalhais, Pedro Tudela
Portugal, 2005, sans dialogue, vidéo, 6’30’’

carvalhais(at)at-c.org
Ce film est un oeuvre mutante pour un espace dans lequel les images et les sons sont mécaniquement juxtaposés dans une intégration commune.

Amelita Destruction

Potter-Belmar Labs, USA, 2004, sans dialogue, vidéo, 4’30’’
www.potterbelmar.org
elray(at)potterbelmar.org
Ce film est tiré d’une performance live pendant laquelle l’ordre prévalant commence à souffrir d’un effondrement épique.

Hang Time

Museng Fisher, Suisse, 2006, sans dialogue, vidéo, 3’
museng(at)gmx.net
Un tout autour de l’espace et du temps.

Emerge

Stéphane Broc, France, 2005, sans dialogue, vidéo, 3’40’’
stefbroc(at)hotmail.com
De la naissance des poissons à la naissance des hommes, comment apprendre à respirer hors de l’eau.