Mix & Remix (Philippe Becquelin)

Lausanne, Suisse

Dans un monde de putes dominé par la guerre des armes et des mots, il y a des hommes qui apportent un peu de gaieté et d’humour grâce à leur sens de l’ironie et de la raillerie. Mix & Remix est de ceux-là. Ce dessinateur de presse de 48 ans, sous les traits duquel se cache le Valaisan Philippe Becquelin, dispose actuellement de sa page dans le magazine «L’Hebdo» et anime en images «Infrarouge», l’émission politique phare de la TSR. Non content de son labeur qui fait pourtant l’unanimité, ce diplômé de peinture de l’École cantonale d’art de Lausanne (1984) vient de lancer son propre mensuel, intitulé «1er degré» (le «journal des gens aisés»). Autre fait marquant de la vie de «Mix»: il a officié en tant que célèbre guet à la Cathédrale de Lausanne durant près de dix ans, de 1992 à 2001.

Peaches Christ

San Francisco, USA

Drag-queen, MC, réalisatrice, actrice, et gourou à temps partiel basée à San Francisco, Peaches Christe est également la cofondatrice de « La Messe de Minuit », une séance de cinéma de minuit très populaire qui fait fréquemment salle comble. Les foules y sont attirées par ses shows de travestis et autres performances hautement mises en scène qui précèdent la projection, et une sélection d'invités sélectionnés sur le volet. Elvira, Mink Stole, Tura Satana, ou encore Mary Woronov sont quelques-unes des personnalités invitées en guest-stars à cette Messe toute particulière. Peaches joue également dans les courts-métrages écrits et réalisés par son alter ego Joshua Grannell. Sa Tran-Ilogy of Terror a remporté un franc succès dans divers festivals internationaux et sur certaines chaînes de télévision câblées américaines.

Roland Lethem

Bruxelles, Belgique

Le « plus japonais des cinéastes belges » selon la RTB, Roland Lethem n’est pas un inconnu pour les habitués du LUFF puisque nous lui avons rendu hommage il y a deux ans. Les heureux spectateurs du film Bande de cons s’en souviennent sans aucun doute. Lethem est aujourd’hui le spectateur d’un cinéma dont il est pionnier et dans lequel il fait dorénavant office de référence. Son cinéma est du genre inconfortable puisqu’il caresse le public à rebrousse poil. Roland Lethem marque par sa soif profonde de réaliser, quelles que soient les contraintes. Roi de l’autoproduction forcé, il produit une riche filmographie aux titres évocateurs : Le Saigneur est avec nous, Le sexe enragé … Qui provoquèrent en leur temps insultes et acclamations. En parallèle, Lethem participa à des ouvrages consacrés au cinéma de science-fiction, 65 ans de S-F au cinéma (ouvrage collectif) ou La science-fiction au cinéma (en collaboration avec Jean-Pierre Bouyxou) et fit l’acteur dans certaines productions belges, notamment dans Grève et Pets de Noël Godin (1976).