NEUE WELTUMFASSENDE RESISTANCE

G. Delgado from DAF & M. Hurtado (D/F)

N.W.R. est d’abord la rencontre de deux aristocrates de la provocation. Fondé en 2004 par le Marquis D.A.F. Gabi Delgado, membre fondateur d’un des groupes les plus novateurs des années 80 : DAF/ Deutsche Amerikanische Freundschaft, et par Marc Hurtado, musiciens, poètes, acteurs, cinéastes, et membre de Etant Donnés, groupe radical, français, à la puissance physique débordante.

Ce projet est aussi basé sur l’échange de musiques électroniques et de  poésies entre Marc Hurtado et Gabi Delgado, une sorte de film très rapide filmé à 360 degrés dans un aller retour perpétuel Paris – Berlin.

Puisque Delgado ne s’empêche pas de jouer des titres de DAF avec NWR, un petit rappel s’impose : au plus fort du mouvement punk (fondé en 1978 à Dusseldorf), Gabi Delgado, musicien allemand d'origine espagnole, et Robert Görl créent un son nouveau, en remplaçant les guitares pures et dures du punk par des sonorités électroniques agressives. Le tout soutenu par des textes revendicateurs (« Nous voulons la destruction de l'état allemand et de la culture allemande ». En 1981, DAF se met tout le monde à dos. Pendant que les conservateurs hurlent au scandale, la gauche est dans ses petits souliers et, même les punks ont un peu de mal à comprendre les élucubrations de ce duo mi skinhead, mi bon chic bon genre.