SENSATIONAL, KOUHEIKOYXEN & SPECTRE

(USA/JAP)

Le monde du hip-hop abonde de voix et de personnalités excentriques, telles que Kool Keith, Old Dirty Bastard (R.I.P) et Busta Rhymes, mais Sensational surpasse ces MC’s haut en couleur par un charme et une saveur toute particulière. Sous son premier nom de scène de Torture, il rejoint les fameux Jungle Brothers à l’âge de 15 ans. Par l’entremise de Bill Laswell, il attire l’attention du label Wordsound et y publie, sous le nouveau nom de Sensational, son premier album Loaded With Power. Celui-ci reste dans les annales comme « un des albums le plus expérimental de l’histoire du hip-hop » par ses beat fracturés, son ambiance low-fi et bien sûr le flow si particulier. Très rare en Europe, il double notre plaisir au LUFF 06, sur scène avec le Japonais KouheiKoyxen, puis son complice de longue date (et boss de Wordsound) Spectre.

KouheiKoyxen, aka Kouhei Matsunaga, fait ses premières apparitions dans divers projets sur les compilations du label germanique Mille Plateaux. En parallèle, après sa rencontre avec Masami Akita (aka Merzbow), il se rapproche de la scène noise japonaise et collabore notamment avec Merzbow et Masonna. Sa dernière production, sous son alias hip-hop KouheiKoyxen, est une session studio d’un jour avec Sensational, sur le bien nommé Sensational meets Kouhei (Wordsound, 2006)

Skiz Fernando, journaliste de formation, écrit en 94 un ouvrage de référence sur la culture hip-hop, avant de fonder la même année le label Wordsound Recordings, grâce aux 1000$ empruntés à son ami Bill Laswell. Outre les nombreuses sorties du label, entre dub, hip-hop et électronique, il publie également ses propres disques, sous le nom de Spectre et bien d’autres. De The Illness (95) à Psychic Wars (04), en passant par ses incursions sur le label Mille Plateaux, il incarne sans doute à lui seul le genre « abstract hip-hop »